Réflexions sur le webdesign, les nouvelles technologies, la vie ...

Pimp my Flash : ActionScript 3

1251992401_Macromedia Flash« ActionScript 3 est un langage orienté objet souple, ludique et accessible, qui permet de développer des projets interactifs sophistiqués avec Flash mais aussi Flex ou AIR. »
Me souvenant de mes débuts avec Flash (le 3 !!), je me suis intéressé aux changements imposés avec l’arrivée de l’ActionScript 3, car ils sont nombreux et ils font (apparemment) peur. Si comme moi, vous n’avez pas utilisé de façon intensive Flash depuis 1 an voir 2, vous allez être surpris. En effet, l’ActionScript a bien évolué depuis la version 1, et maintenant développer en Flash/AS est un métier à part entière. C’est vrai qu’avec ActionScript 2.0, Abobe avait balisé le terrain, et j’étais déjà un peu larguer, je l’avoue (10 lignes de codes pour faire rouler un ballon c’est un peu abusé).
Comme tout langage de programmation qui devient mature, AS demande des connaissances spécifiques, en un mot : on ne s’improvise plus Flasheur !

ActionScript est le langage de programmation du moteur d’exécution de Flash Player. Initialement créé pour permettre aux développeurs Flash d’intégrer davantage d’interactivité à leur programmation, ActionScript offre aujourd’hui un moyen efficace de programmer tous les types d’applications Flash, des animations simples jusqu’aux interfaces applicatives complexes, riches en données et interactives.

Comme avec beaucoup de logiciels liés aux métiers du web, certains projets demandent des compétences spécifiques, et Flash n’échappe pas à la règle. En plus de bons graphistes vectoriels, les agences devront recruter des développeurs Flash, et c’est tant mieux !

Malgré tout, je pense que les agences ou leurs clients réfléchissent à deux fois, avant de se lancer dans un projet de site e-commerce full Flash. Flash restant, à mon sens, un logiciel extraordinaire, à condition de l’utiliser à bon escient, c’est à dire pour des projets ponctuels / évènementiels, pour le lancement des nouvelles Adidas, le site d’un grand parfum, ou d’un grand couturier, etc.
Même si les sites Flash couplés avec des bases de données marchent très bien, je l’ai vu récemment avec un site de vente de moto en ligne, je pense que l’utilisateur n’a souvent pas besoin, ni le temps, des animations aussi belles soient telles, que l’on peut trouver sur un site full Flash. Flash permet de faire des dessins animés, gère la vidéo, permet des animations de folies, mais cela doit rester, à mon humble avis, du divertissement.

Sur le site d’Adobe, pas mal d’infos sur la nouvelle mouture d’AS :

Bien que de nombreuses classes et fonctions d’ActionScript 3.0 soient bien connues des programmeurs ActionScript, son architecture et sa conceptualisation diffèrent des versions précédentes. Parmi les améliorations d’ActionScript 3.0, on compte de nouvelles fonctions du langage de base et une API Flash Player avancée, qui accroît le contrôle des objets de bas niveau
Source : help.adobe.com/fr_FR/ActionScript

Présentation détaillée d’ActionScript 3.0 :

ActionScript 3.0 étoffe les fonctionnalités linguistiques et simplifie considérablement la programmation par rapport aux versions antérieures. En regroupant les classes et objets les plus fréquemment utilisés au sein d’API facilement accessibles, ActionScript 3.0 offre un accès plus rapide et plus direct aux fonctionnalités dont vous avez besoin pour vos applications. Les expressions régulières et la prise en charge d’E4X rendent l’utilisation du langage XML plus rapide et intuitive.
Tout est sur le Pôle technologique d’ActionScript.

Bouquins sur l’ActionScript 3 :

Sur le site est dédié à l’ouvrage “Pratique d’ActionScript 3″ par Thibault Imbert, télécharger gratuitement la version PDF :

Prévu à l’origine pour les éditions O’Reilly France, la première édition de “Pratique d’ActionScript 3″ ne sortira jamais aux éditions O’Reilly pour raison financière, mais reste en libre téléchargement pour la communauté Flash.
Afin de télécharger l’ouvrage, rendez-vous ici.

Une version plus récente est disponible à l’achat :

En 2008, les éditions Pearson décident d’imprimer une nouvelle version de l’ouvrage entièrement mis à jour pour le lecteur Flash 10 et enrichi de 4 nouveaux chapitres (XML, API de dessin, Gestion de la 3D, Introduction à Flex et AIR) . Cet ouvrage est disponible depuis le Mardi 3 Mars 2009.
Acheter cette ouvrage : rendez-vous ici.

Maîtrisez tous les aspects d’ActionScript 3. Cet ouvrage de référence, plébiscité par les développeurs Flash, offre un panorama complet de l’utilisation d’ActionScript 3 et de ses nouveautés, ainsi que du nouveau lecteur Flash 10.
ActionScript 3 est un langage orienté objet souple, ludique et accessible, qui permet de développer des projets interactifs sophistiqués avec Flash mais aussi Flex ou AIR. Pratique d’ActionScript 3 s’adresse aussi bien aux développeurs débutants qu’avancés. Il dresse un panorama complet de l’utilisation d’ActionScript 3 et de ses nouveautés, ainsi que du lecteur Flash 10 (CS4). Chaque chapitre est largement étayé d’exemples et de cas concrets, directement utilisables en production. Si vous êtes déjà familier d’ActionScript, la lecture de cet ouvrage vous aidera à approfondir vos connaissances et à mieux comprendre ses différentes subtilités.

Sur covergraph.com :

Une FAQ AS3 qui répond à des questions essentielles que tout programmeur débutant en AS3 risque de se poser.
En vrac :

  • Qu’est exactement l’objet root?
  • Comment accéder à un membre de l’objet root?
  • Je code à la fois dans la MainTimeline du FLA et dans une classe document, que deviennent ces codes au runTime ?
  • Flash fait-il les imports de classes automatiquement ?
  • Le compilateur compile t il d’office toutes les classes importées ?
  • La librairie du FLA est-elle entièrement compilée dans le SWF ?
  • Que devient un symbole clip créé en Flash après compilation ?
  • Que devient un symbole graphique créé dans flash après compilation ?
  • Peut-on ajouter des Frames par code ?
  • etc.

Sur video2brain.com :

Un tutoriel vidéo, après un bref historique, le formateur fait le point sur les différences entre les deux versions du langage ActionScript, AS2 et AS3, afin de vous aider à faire le bon choix pour votre projet.

La vidéo « Introduction à l’ActionScript » fait partie du produit suivant :
Programmation ActionScript avec Flash CS4
Fondamentaux de la programmation en ActionScript
Basé sur ECMA script, ce langage, présent depuis des années dans Flash, a atteint maintenant une maturité et une stabilité digne des grands langages. Cette formation, basée sur l’exemple et la pratique, a été conçue pour faire évoluer les anciennes pratiques liées à l’AS1 vers la performance et la modernité de l’AS3.

Pôle technologique d’ActionScript :

ActionScript 3.0, maintenant intégré avec Flash Player 9, repose sur ECMAScript, le même standard que JavaScript, et offre des gains substantiels en termes de performances du moteur d’exécution et de productivité des développeurs.
Vous êtes novice ? Ces nouveaux articles et vidéos produits par l’équipe et la communauté ActionScript vous expliquent comment démarrer avec ActionScript 3.0.

Pas de commentaire pour “Pimp my Flash : ActionScript 3”

Ajouter un commentaire

Combien font 10 + 5 ?
Please leave these two fields as-is: