Réflexions sur le webdesign, les nouvelles technologies, la vie ...

Outil WP : anti-spam pour les commentaires

Depuis un petit moment, j’ai remarqué un nombre croissant de commentaires type Spam dans mes commentaires indésirables. Bien connus, ceux ventant les pilules bleues, ou les charmes des filles de l’Est … que du sérieux ! Bien sûr, avec Askimet, le barrage est efficace puisqu’ils se retrouvaient dans les indésirables, mais la corvée de les supprimer était assez déprimant. Certains jours, j’en avais jusqu’à 3 pages … Je me suis mis donc en quête d’une protection efficace, un bon Captcha, ou du moins un équivalent pour ne plus avoir à vider ces indésirables.

Pour ceux qui se demandent encore : un captcha est un test qui permet de différencier l’utilisateur humain d’un robot. Le plus souvent celui ci se présente sous forme d’une image contenant des lettres et des chiffres à recopier dans un champ texte. Pour compliquer la tâche des robots, l’image est déformée ou le fond contient des formes pour rendre la lecture difficile aux machines.

Après quelques recherches, je me suis aperçu que les robots spammeurs étaient de plus en plus performants, puisqu’ils arrivaient à « lire » la plupart des captchas images. J’ai découvert alors une solution pas si bête : le calcul mathématique. En effet, les robots, bien qu’évolués, ont du mal à reconnaitre des opérations mathématiques, pour eux 4 + 6 n’est qu’une suite de chiffres avec un symbole, et non pas une question mathématique.

J’ai donc installé Block-Spam-By-Math-Reloaded. Facile à installer et à paramétrer, même si j’ai eu à refaire le texte en français, modifier un peu le PHP pour que certains textes n’apparaissent pas. On peut aussi le placer sur la page de connexion à l’admin. Depuis 2 semaines, je n’ai eu que 2 commentaires indésirables qui ont passé ce filtre, mais ce sont retrouvés quand même dans les indésirables grâce à Askimet.

Conclusion, tout bénéfice pour moi, même si la solution passe par 2 filtres, le gain de temps et l’efficacité n’est plus à démontrer.

Merci aux développeurs d’Askimet et de Block-Spam-By-Math-Reloaded !!

Pas de commentaire pour “Outil WP : anti-spam pour les commentaires”

Ajouter un commentaire

Combien font 4 + 3 ?
Please leave these two fields as-is: