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E-conso : les avis qui comptent

e-commerceSouvent perçue comme une science obscure, le décryptage des habitudes et des modes de consommation sur le web devient un peu plus clair au fil de mes recherches. J’ai trouvé sur capitaine-commerce.com, un graphique très intéressant, lui même fourni par la société olimeo.com, qui a fait des recherches auprès de plusieurs « gros » sites e-commerce. On découvre alors plusieurs choses :

1 acheteur mécontent partage sa mauvaise expérience avec 11 personnes
Celui ci ne prévient que 3 personnes s’il est satisfait (Les français sont râleurs ?)
90% des internautes lisent les avis laissés par des tiers
86% font confiance à ces recommandations
91% des internautes considèrent que les avis consommateurs sont le vecteur n°1 de la prise de décision d’achat

Dans l’absolu, je suis comme les autres, je regarde les avis des internautes avant d’acheter, mais attention :
Un avis c’est une impression sur le moment, peut être pas vraie, ni réaliste, selon l’humeur, mais si il y a beaucoup de critiques du même ordre, on doit se poser des questions. De même que trop d’avis positifs sont peut-être le fruit de « faux » clients (payés par la marque).
J’ai placé à la suite une étude de shopping.com, qui nous dit que la mode influence les achats, le déclencheur est le prix, que l’achat s’effectue majoritairement en 15mn, que 70% des internautes achètent pour eux-même et dépensent plus que lorsqu’il achètent pour les autres.

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