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Newsletter : passer le filtre anti-spam

1248870104_news_subscribeCette article est le début d’une série que je vais consacrer à la conception de Newsletter.
S’il est devenu indispensable à une démarche marketing professionnelle l’emailing est un piège pour tout webdesigner / développeur. Aux problèmes de design, viennent s’ajouter ceux de portabilité entre les webmails et les différents outils de messagerie, de déliverabilité, des filtres anti spam, etc.
Autant d’écueils inimaginables avant que votre fameux mail arrive en boite, et ne soit lu.

Vous avez designé une superbe newsletter, avec des belles images et un message attractif, mais comment faire pour que votre email ne soit considéré comme spam ?
Arkantos Consulting en partenariat avec Cibleweb nous livre les conclusions d’une étude sur 25 millions d’adresses mails. Voici donc le résultat de cette étude, afin que votre email puisse atteindre le destinataire ciblé sans être jetée automatiquement aux oubliettes. En revanche, nous n’aborderons pas ici les considérations liées aux différences d’affichage entre les nombreux clients de messagerie.

Les erreurs à ne pas commettre :

L’objet de votre Newsletter

Un objet uniquement en majuscule (Ex : OFFRE PROMOTIONNELLE)
A ÉVITER :
- les signes « ! », « % » ou « / » répétés plusieurs fois
- les signes € ou $
- les répétitions de mots
- les mots coupés par des points ou les mots espacés avec de nombreux espaces.
- les mots à caractère sexuel
- l’adresse email de l’internaute dans le sujet
- les chiffres en début ou en fin se sujet
- les termes associés à la gratuité, aux régimes amincissants,…
- ne pas mettre d’astérisque (*)

Le corps du message de votre Newsletter

A ÉVITER :
- l’image unique
- trop d’images et pas assez de texte
- trop de texte dans le code alternatif aux images (qui s’affiche quand les images ne sont pas chargées = attribut ALT)
- un grand pourcentage de lignes vides
- la vidéo dans le corps du message
- les formulaires et le JavaScript
- les tableaux imbriqués
- les commentaires dans le code
- le flash et les iframes
- le tag < TBODY >
- les balises < DIV > : privilégiez < p class="" > ou < td class="" >
- les appels à des feuille de styles (CSS) hébergées ailleurs ou les styles déclarés en début de mail
- les contenus HTML trop courts
- une taille de police soit trop petite, soit trop grande (pas de < hx >)
- le flag de priorité mis à « importance haute »
- les pièces attachées
- une couleur de police proche de celle du fond
- les tailles négatives dans les attributs de la balise < FONT >
- pas de map sur les images. Il faut les découper les images…
- éviter de mettre du texte dans des images surtout quand ce dernier est basé sur une police de caractère exotique et en italique.
- la formule « cliquez ici » doit être évitée et remplacée plutôt par : « suivez le lien »
- éviter le texte tout en majuscule
- l’emploi de mots sensibles comme « gratuit » (employé seul, ou en combinaison avec des termes tels que : « essai », « argent », « exemple », « accès », « adhésion », etc…), « sexe », « XXX », « spam », « $$$ », « chèques », « ordre de paiement », « revenu complémentaire », « vu à la TV »…

Même en utilisant des termes apparemment inoffensifs comme « listes de moteurs de recherche », votre newsletter risque d’être pénalisée. Vous devez donc être extrêmement vigilant.

Améliorer votre Newsletter :

L’objet de votre Newsletter

- en minuscule sans exclamation
- inclure les termes du genre : news, newsletter, liste de diffusion…
- indiquer si possible la fréquence des envois (quotidien…)
- indiquer la date de l’envoi

Le corps du message de votre Newsletter

- un équilibre à 50 / 50 entre le texte et l’image (le mieux 2/3 texte 1/3 image)
- des textes courts alternatifs aux images (balise Alt)
- un code HTML ne faisant pas appel à des styles hébergés en dehors du mail ou déclarés en début de mail
- pas de formulaires dans votre mail
- des liens vers les pièces attachées plutôt que les pièces attachées (en plus ce sera plus facile d’en mesurer la consultation)
- une version texte
- code HTML avec < TR > et < TD > uniquement
- intégrer les styles au sein des balises html
faites une validation de conformité au W3C : http://validator.w3.org/
- texte aéré par des paragraphes (balise < p >)
- pas de mailto
- dans le cas d’utilisation de mots sensibles, le plus simple reste de les mettre en image
- préférez les balises < p align="center" > ou < div align="center" > à < td align="center" > (ATTENTION valable uniquement pour l’attribut « center » ; pour les autres styles, utilisez les balises p et td plutôt que div)
- encodage html pour les caractères spéciaux et accentués

En conclusion

Il faut vraiment veiller à respecter un certain nombre de ces points cruciaux, les résultats de l’étude sont le reflet de cette réalité frustrante. Cependant, en appliquant ces quelques conseils lors de la création de votre newsletter, vous aurez de plus grandes chances que vos envois ne soient pas filtrés comme spam.

source : Arkantos Consulting

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