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10 trucs pour entraîner son esprit

1246486555_document-page-setupVos souvenirs sont flous, imprécis ? Vous oubliez sans cesse les noms de vos collègues de bureau, vous cherchez tout le temps vos clés ou vos lunettes ? Pas de doute, votre mémoire flanche. La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Les quelques trucs que voici contribueront à stimuler votre cerveau, à vous représenter plus clairement les choses et à aiguiser votre mémoire.

1/ Servez-vous de votre tête

C’est le secret d’un esprit alerte. Le cerveau fonctionne comme un muscle : plus on s’en sert, plus il est puissant. Les émissions de télé peu stimulantes, le travail routinier, les tâches ménagères et les courses menées toujours de la même manière, tout cela contribue à une baisse des facultés mentales. En revanche, l’apprentissage de nouvelles choses, les changements dans la routine quotidienne, les discussions stimulantes, les vacances aventureuses ou l’étude d’un instrument de musique forcent le cerveau à établir de nouvelles connexions nerveuses et à mieux fonctionner.

Pour entretenir votre mémoire, il faut certes la faire travailler, mais il est inutile d’apprendre des choses qui ne vous servent à rien. Mieux vaut essayer avec des évènements de la vie de tous les jours. Apprenez par cœur les numéros de téléphone que vous utilisez au lieu de consulter votre agenda.

2/ Donnez du grain à votre cerveau

Si vous suivez une diète à haute teneur en protéines et à faible teneur en glucides, et que, par ailleurs, vous avez le sentiment de perdre la mémoire, ce n’est peut-être pas un hasard. Plus que tout autre organe, le cerveau a besoin du glucose comme carburant. Or, le glucose est fourni par les glucides. Dans une étude menée par l’université de Toronto auprès de 22 sujets âgés, on a observé que ceux dont l’apport calorique était le plus riche en glucides étaient aussi ceux qui réussissaient le mieux les tests de mémoire et de réalisation de tâches. Assurez-vous toutefois de tirer vos glucides des fruits, légumes et grains entiers, et non de la crème glacée, des friandises et du gâteau.
Une nourriture saine et équilibrée joue un rôle important dans l’alimentation du cerveau, lui apportant tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Inutile d’insister sur le poisson : contrairement à une croyance très répandue, l’effet bénéfique du phosphore sur la mémoire n’a pas été prouvé.

3/ Oubliez le dessert du soir

Cela pourrait vous aider à perdre quelques kilos, une bonne chose pour la mémoire. En effet, au cours d’une étude, des chercheurs suédois ont observé que les femmes ayant un surpoids de 5 à 7,7 kilos avaient plus de problèmes de perte de mémoire que les autres. Dans d’autres études, on a observé que les femmes faisant de l’embonpoint risquaient plus que les autres de souffrir de la maladie d’Alzheimer.

4/ Allez au lit

Le cerveau profite de la nuit pour trier et classer les souvenirs de la journée. C’est lors des phases de sommeil paradoxal que les neurones organisent les informations reçues dans la journée. Si vous manquez une de ces deux ou trois phases nocturnes, la consolidation de vos souvenirs est très perturbée

5/ Ne buvez pas

L’alcool à haute dose peut entraîner au bout de quelques années des lésions irréversibles des neurones. Chez les grands alcooliques, on a mis en évidence des altérations de la mémoire à long terme dues à des lésions cérébrales. La consommation de 14 verres ou plus par semaine augmente de 22% le risque de souffrir de démence (y compris de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire).

6/ Lisez tous les jours

Lire est l’activité cérébrale par excellence, la lecture entretien et même améliore vos performances. Lisez une heure par jour, mais oubliez les romans à l’eau de rose. Choisissez plutôt un sujet que vous connaissez peu et lisez cinq ouvrages s’y rapportant. Puis, passez à un autre sujet. Votre cerveau absorbera les connaissances comme un rosier desséché absorbe l’eau, faisant fleurir les neurones qui contribueront à préserver votre mémoire.

7/ Partez à la découverte de nouveaux lieux

Passez une journée à explorer une ville que vous ne connaissez pas. Le défi qui consiste à se repérer sur une carte, doublé des nouveaux sons, odeurs et images qu’apporte le changement de décor, font sur le cerveau l’effet d’un réveille-matin.

8/ Traduisez

« Mais où est donc Ornicar ? », « Napoléon mangea allègrement six poissons sans claquer d’argent », « Cerbère gémit en enfer »… Qui n’a pas appris l’une de ces phrases qui permettent de mémoriser conjonctions, déclinaisons et autres éléments chimiques ? Et si vous inventiez vos propres phrases mnémotechniques ?

9/ Faites une seule chose à la fois

Si vous essayez d’avoir une conversation téléphonique en même temps que vous lisez vos mails, il y a de fortes chances que vous ne vous rappeliez pas un seul mot de ce qui a été dit. Les résultats d’un nombre croissant d’études indiquent que la tendance actuelle à la multiplicité des tâches exerce un effet dommageable sur le cerveau.

10/ Prêtez attention à ce que vous faites

Prêtez attention à ce que vous faites la prochaine fois que quelqu’un vous dira son nom, imaginez-en l’orthographe, demandez : « Michèle avec un ou deux l ?» Nos pertes momentanées de mémoire sont dues, bien souvent, au fait que l’on est sur le pilote automatique lorsque l’on fait quelque chose ou que l’on écoute quelqu’un. Mais si, lorsqu’une personne vous est présentée, vous prenez une seconde pour prononcer son nom à voix haute, ou si prenez le temps de bien repérer l’endroit où vous avez garé votre voiture dans le stationnement d’un centre d’achat, vous arriverez plus facilement à vous rappeler ces informations.

Une alimentation saine, et équilibrée est très importante car il ne faut pas oublier que la santé de l’esprit passe par la santé du corps. Il est aussi important de laisser un temps de repos au cerveau, c’est un besoin vital, autant pour le corps et l’esprit. Tout doit être judicieusement dosé, un manque ou un trop plein est très mauvais, prenez soins de vous, et votre esprit vous le rendra.

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