Réflexions sur le webdesign, les nouvelles technologies, la vie ...

Ergonomie web (part.1) l’équilibre

Un site à la fois beau, simple et efficace : c’est l’idéal de tout webdesigner ou développeur. Pour y arriver, il faut être au fait des tendances du design sur le web, maîtriser l’art de l’ergonomie, de l’affordance et de la navigation.
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La recherche du bon équilibre entre le beau et le bon (pratique et efficace) pourrait être la définition de l’ergonomie appliquée à un site. Cet équilibre est souvent difficile à mettre en œuvre car il nécessite la prise en compte de plusieurs critères et de différents éléments. Un savant mélange entre le contenu (le fond) et la forme, facilité par une navigation optimale entre les différentes informations.

Lorsque nous visitons un site :

  • Sommes-nous déçus par le design ?
  • Perdus dans la navigation ?
  • Nous ne trouvons pas le contenu recherché ?

Un ensemble cohérent et un indicateur d\’une bonne ergonomie :

  • La facilité d’utilisation (architecture du site et navigation simple)
  • L’utilité du site (pertinence des contenus et des services proposés)
  • Le design du site (visuel et charte graphique)

Le juste équilibre entre ses différents points permet d’avoir une ergonomie optimale. Ceci produit une influence positive sur la fidélisation des visiteurs, sur la demande de renseignements (contacts) et sur l’achat en ligne (pour le e-commerce).

En réalité, trouver un parfait équilibre exige réflexion et savoir-faire. Comme souvent dans les projets web (design ou développement), il nécessite 80% de réflexion et 20% d’action.

L’objectif de cet article est de donner quelques conseils simples, mais importants, pour servir de base de travail pour faire de votre site un outil à la fois beau, pratique et efficace.

Une navigation efficace :

Plus la navigation de votre site est facile, plus son caractère utile sera mis en évidence. L’internaute d’aujourd’hui consulte un site avec un regard de spécialiste. C’est un visiteur féru de technologie et de web. Il visite votre site parce qu’il est sensé avoir pour lui, un intérêt évident.

Les internautes ont des besoins auxquels ils cherchent une réponse, et la navigation à l’intérieur d’un site doit donc répondre le plus rapidement et simplement à cette attente. Elle doit facilité l’accès aux informations et aux réponses cherchées, sans barrière ni page inutile.

L’efficacité réside également dans la maîtrise de la masse d’informations à consulter. Rien n’est plus désagréable pour un internaute, lors d’une simple recherche, de se retrouver avec une liste démesurée de résultats. Trop d’informations tue l’information (je sais, c’est un cliché).

On voit de plus en plus sur les sites de e-commerce un système de navigation qui oriente l’internaute vers les contenus du site en fonction de ses besoins et non en fonction de rubriques prédéfinies.

C’est pour cette raison, que les moteurs de recherche internes aux sites ont évolué pour délimiter le champ de la recherche. Ainsi, il est recommandé aujourd’hui de structurer les résultats d’une requête en offrant une possibilité de second tri en permettant, par exemple pour un site marchand :

  • Le filtre des résultats par marque
  • Le filtre par type de produits
  • Le tri par prix croissant ou décroissant
  • Une sélection de produits associés (dans la fiche du produit)

L’internaute trouvera donc plus rapidement les réponses qu’il cherche. De son côté, le site aura de fait, une image d’efficacité, avec un contenu enrichi, mis en valeur et accessible rapidement.

1 commentaire pour “Ergonomie web (part.1) l’équilibre”
Thomas Le 8 juin 2009 à 23:11

Pas mal cet article j’ai hate de voir la seconde partie ! ;-)

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