Réflexions sur le webdesign, les nouvelles technologies, la vie ...

Blackle : back in black

Blackle, un moteur de recherche écologique ! Quoi de plus intéressant pour moi, attentif à l’écologie, faire des économies et par la même sauver la planète ! En effet, comme nous l’explique wikipedia :

Blackle est un moteur de recherche créé par Heap Media pour que les internautes puissent contribuer à sauvegarder de l’énergie dans leur vie quotidienne.

Sur la page de Blackle on peut même voir le nombre de watts/heure économisés, c’est magique.wh

Le procédé est simple : un moniteur cathodique requière plus d’énergie pour l’affichage dun écran blanc (74 watts) que pour l’affichage d’un écran noir (59 watts seulement). En théorie, une belle économie d’énergie et un geste pour l’environnement, mais tout le monde n’est pas d’accord !
En effet, selon Génération-NT seulement 25% des moniteurs dans le monde sont des CRT, car cette économie ne s’applique qu’aux « vieux » moniteurs. Cela représenterait quand même une économie de 750 MWh par an, soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes ou pour 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine.

Seulement voilà, les LCD ne sont pas sensible à ce phénomène, et les tubes cathodiques représentent moins de 10% du parc français !
Comme l’explique Google dans la réponse officielle à Blackle :

Les écrans de 15’’ à 22’’ consomment tous légèrement plus lorsqu’ils affichent du noir. Ceci semble être propre à la technologie : un pixel d’un écran LCD est par défaut blanc et donc, il est nécessaire de «bloquer » le pixel pour afficher du noir. le mécanisme de blocage nécessite logiquement de l’énergie, d’où une consommation électrique un petit peu plus élevée lorsqu’un écran LCD affiche du noir. Cependant, son augmentation ne dépasse pas 2%.

Mais le phénomène change pour les écrans LCD d’une diagonale supérieure à 22″. Les écrans adaptent l’intensité du rétro éclairage, selon la couleur dominante affichée. Donc ils consommeraient moins d’énergie en affichant du noir puisque le rétro éclairage est réduit.

En gros, si vous avez un écran LCD d’une diagonale inférieure à 24″, l’affichage de couleur noir entraîne une consommation légèrement plus élevée. Donc Blackle n’est pas fait pour vous.
Par contre, si vous avez un écran CRT ou un écran LCD dont la diagonale est supérieure ou égale à 24″, vous avez des chances de faire des économies d’énergie, en proportion du noir affiché à l’écran.
Vous pouvez alors utiliser le site Blackle, ou tout autre « moteur à fond noir » pour vos recherches, et même appliquer un wallpaper noir sur votre écran ou votre navigateur :
- Opéra dispose en standard d’un bouton Mode auteur-utilisateur, qui dispose d’une option « Accessibilité » ou d’un « Contraste élevé (B/N) » qu’il suffit de cocher à la demande.
- Firefox met à votre disposition des thèmes pour personnaliser votre navigateur préféré

Finalement, à partir d’une idée lumineuse (!), la société australienne Heap Media s’est fait un coup de pub mondial. D’ailleurs ils ne sont pas les seuls, puisque les moteurs à fond black commencent à sortir sur la toile, et certains comme greenit, appellent à leur boycott.

Pour finir, je pense que si l’on veut marier écologie et économie, prendre la résolution d’éteindre son écran quand on n’est plus devant (si on peut, le bouton en bas là), n’est pas si bête. Car même en mode veille, il consommerait en une heure l’équivalent de quatre heures de consommation.
EDF nous le conseille : « En cas d’absence supérieure à un 1/4 d’heure, éteignez votre écran, il représente la moitié de la consommation de votre ordinateur », et « Comparez les consommations électriques des différents matériels informatiques avant d’acheter ».

http://www.generation-nt.com/
http://www.greenit.fr/
http://www.ginjfo.com/Publics/
http://www.zorgloob.com/

Pas de commentaire pour “Blackle : back in black”

Ajouter un commentaire

Combien font 3 + 15 ?
Please leave these two fields as-is: