Réflexions sur le webdesign, les nouvelles technologies, la vie ...

e-réputation : les français vigilants ?

Suite au sondage publié sur ZDNet.fr, qui fait écho avec mon article sur la cyber-réputation. Leur sondage porte sur diverses questions, qui à mon sens, auraient pu être approfondies.
Facebook comptant 20 millions de connectés en France, 44% des internautes évitent de publier des informations confidentielles ou nuisibles sur le net.
Dans cette première partie du sondage on apprend que 18% ont encore un profil « ouvert » sur Facebook … Quand on voit toute la publicité négative faite là dessus, et la facilité avec laquelle on peut le rendre « privé », je me demande qui sont ces utilisateurs ?

Plus loin on apprend que 19% des hommes publient des infos personnelles / professionnelles mais restent vigilants sur le contenu, contre 14% chez les femmes. Mais 8% des femmes utilisent des pseudonymes ou restreint l’accès contre 4% des hommes.

Dans les tranches d’âges, un tiers des 15/17 et 18/24 ans ne cherche pas l’anonymat mais sont vigilants aux informations qu’ils propagent online. L’entrée dans la vie active et l’usage développer des réseaux sociaux des 18/24 ans, les poussent à protéger les informations les concernant.

Chez les + de 35 ans, la vigilance diminue en même temps que les occasions de partager des informations personnelles ou professionnelles sur le net.

Sans surprise, ceux qui font le plus attention à leur e-réputation sont les cadres, chef d’entreprises, les professions intellectuelles, supérieures, etc.
Les employés / ouvriers n’ont qu’une faible proportion à publier des informations personnelles, mais parce qu’ils n’en ont que peux ou pas l’occasion.
Dans les inactif, étudiants / retraités / etc. on retrouve le plus haut taux de profils anonymes, dû à la présence des 18/24 ans.

Un sondage intéressant, un peu à l’emporte pièce, surtout le résumé de fin, sachant que le sondage a été fait sur un échantillon de 1010 personnes de 15 ans et plus. Ce qui représente pour l’organisme sondeur un échantillon représentatif ….


e-Réputation : 44% des internautes français vigilants avec leurs données privées

Pas de commentaire pour “e-réputation : les français vigilants ?”

Ajouter un commentaire

Combien font 13 + 11 ?
Please leave these two fields as-is: